1
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
2
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
3
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
Partenariats > Fondation Jean-Paul Deluche

Fondation Jean-Paul Deluche

 English     Occitan

 

 

 

 

Un partenariat original pour le développement durable engagé depuis 2021

 
 
 

Objet du partenariat

Il s’agit de sensibiliser les habitants, visiteurs et amis de Miallet aux enjeux du développement durable, dont la préservation du patrimoine naturel, architectural et culturel de la commune et du territoire environnant. Engagé depuis 2021, ce partenariat se décline via plusieurs opérations.

 

1. L'avifaune lacustre mialletaise 

Ce premier domaine d’action s'appuie sur la réalisation de deux ensembles statuaires très évocateurs disposés sur les places du bourg. Il s’agit de rappeler que le Lac du Barrage de Miallet, comme les espaces environnants proches, se trouve sur un axe de migration majeur en Europe de l’Ouest. L’avifaune concernée comprend de nombreuses espèces qui y séjournent pour une halte d’une nuitée à quelques semaines ou plusieurs mois, voire parfois se sédentarisent plus ou moins durablement pour quelques-unes des espèces en question. En remarquant les statues, le visiteur ne manquera pas de parti pour un moment d’observation au Lac, en particulier s’il n’a pas oublié de se munir de jumelles.

Les deux ensembles statuaires sont dûs à Roland Manain. L’auteur-artiste de grand talent a déjà produit de nombreuses sculptures facilement remarquées si vous fréquentez Châlus ou Saint Pierre de Frugie.

Les grues cendrées de la Place de la Mairie

Grus grus (Linnaeus, 1758), la grue cendrée, est le plus grand échassier d’Europe ... En savoir plus sur l'espèce et sa biologie >>

 

En savoir plus sur le Lac du barrage de Miallet >>

 

Les grandes aigrettes de la Place du Mont Carmel

Ardea alba [Linnaeus 1758], la grande aigrette est en fait un grand héron blanc ... En savoir plus sur l'espèce et sa biologie >>

 

 

2. L'embellisement floral du bourg 

Ce deuxième domaine de collaboration se déploie sur deux actions (engagée pour l'une et en prévsiion pour la seconde).

  • Les rosiers anciens du centre du bourg
  •