1
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
2
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
3
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
Vie sociale - Loisirs - Tourisme > Tourisme > À voir dans le bourg

À voir dans le bourg

Miallet présente un patrimoine bâti que l’on peut découvrir tranquillement en se promenant à pied. Tous ces vestiges sont témoins d’anciens lieux de vie et d’échanges qui donnent leur charme à nos communes. Le centre du bourg s’organise autour de quatre belles places arborées et bordées notamment de commerces et bâtiments publics. Ces places donnent un cachet original au cœur du village.

 

 

Cliquer sur le plan pour l'agrandir.

 

 

La place la plus centrale est la Place du Souvenir. On y trouve notamment l’Arbre de la Liberté et le Monument aux Morts. Celuici a la particularité de rendre hommage aux vétérans de la guerre de 1870. On remarque quelques belles maisons, en particulier l’Hôtel Barby  avec sa porte du XVème sculptée en provenance de l'ancienne Chapelle Saint Jean. Cette place communique vers l'est avec la Place du Mont Carmel : c’est la place de l'église. Pour plus d'informations sur l'église et sa place, voir ici >>.

 

      

 

La Place de la Mairie est directement en continuité de la Place du Souvenir vers le nord. Elle accueille l’imposant bâtiment de la Mairie et de l’Ecole, qui est l’ancienne école de garçons, doté d'une horloge au fronton qui sumonte un cadran solaire avec le slogan "Lu temps passopasso lu bien". Sur la place se trouvent également l’agence postale, la bibliothèque, la salle des fêtes et la salle dite de la Cité. 

À l’ouest, de l’autre côté de l’Avenue de Limoges se trouve une place parfaitement ombragée, la Place de la Bascule, nommée ainsi en raison de la présence d’une bascule, qui servait à la pesée des veaux, des porcelets, des pommes de terre. En effet, à Miallet se tenait une foire au bétail autrefois très réputée (vaches de race Limousine  en particulier). Actuellement, le plateau de la bascule n'existe plus.

En s'éloignant du centre depuis l'une des places, quelques autres constructions ou vestiges méritent que vous empruntiez les "boulevards" ou les ruelles y menant. Pour plus d'informations, voir ici >>