1
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
2
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
3
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
Vie sociale - Loisirs - Tourisme > Tourisme > Autres sites et points d’intérêt > Le long du Coly et de la Côle et sur le plateau du sud-est

Le long du Coly et de la Côle et sur le plateau du sud-est

Plusieurs moulins jalonnent les parcours de ces deux autres belles rivières à truites, la Côle qui se jette dans la Dronne quelques km avant Brantôme et le Coly.son affluent de rive gauche.

 

Au fil du Coly

 

Le site du Moulin de Puyraud sur le Coly avec son étang et son pont étroit sur la D77 méritent le déplacement en particulier en été et en automne pour les palettes de couleurs très plaisantes que l'on y découvre. Le moulin restauré (propriété privée) est  bien visible sur la gauche une fols le pont dépassé.

 

Le Coly forme ensuite l'Etang de Miallet à l'ouest du bourg (parc résidentiel familial privé notamment dédié à la pêche à la carpe). 

 

Juste avant de rejoindre la Côle, le Coly et son bief de dérivation ont permis l'installation du Moulin des Parcs, un des derniers resté en activité jusqu'à il y a peu. Voir les accès et les randonnées >>

  

 

  

 

Sur le cours de la Côle

 

Proche et en aval du Lac du Barrage, sur la Côle se trouve le Moulin de Chatelavy (propriété privée) visible de la D79 sur la droite en direction de la Coquille.

 

Plus aval, une retenue sur cette rivière alimente la Filature de Lacaud dont l'arrêt date de la 2e moitié du XXe siècle. La route passe entre les constructions du site, ce qui le rend facilement observable. 

    

Le plateau proche du bourg en direction de l'est comporte deux manoirs assez bien visibles depuis les chemins communaux, celui de la Congerie et celui de Feyte.

 

Auparavant vous serez passés devant la Croix en granite de Feyte érigée à l'embranchement de l'Allée des Centenaires qui rejoint le Lac du Barrage. Pas très loin se trouve aussi l'ancienne Croix en bois de Mamont, récemme nt restaurée.

  

 

En progressant en direction de Firbeix vous trouverez une maison forte bien conservée ainsi qu'un ancien four à pain à la sortie du Montéricourt.

 

Au sud du Lac du Barrage et de la D79 se trouve la Pierre levée de Chatelavy en proximité de la route Sausse. Dans le village mais en propriété privée se trouve également un ancien évier en pierre taillée.