La commune possède de nombreux sites et points d'intérêt en dehors du bourg. Ils constituent des destinations de promenades ou randonnées plus ou moin sportives. La plupart sont des propriétés privées observables depuis les voies publiques.
Classée en zone Natura 2000, ce territoire est remarquablement préservé. Bien que relativement encaissée,la rivière est accessible à plusieurs endroits et la rive du côté est peut être librement longée sur beaucoup de portions (trajets prisés par les pêcheurs de truite). Méritent notamment le détour le Chateau de Lambertie et le Trou du Papetier avec les cascades en amont. En chemin vous observerez le Moulin du Blé et vous pourrez découvrir les Ruines de Forges de Lambertie en descendant le cours de la rivière après le pont de la Couchie. Le Pont des Bradoux est une autre destination intéressante au printemps (fleurs des bois) ou à l'automne (cèpes, houx, ...) desservie par une route empiérrée depuis le village de Magoubert.
Voir les paysages de ce secteur et en savoir plus >>
Voir les trajets de promenade et les randonnées >>
Plusieurs moulins jalonnent les parcours de ces deux autres rivières à truites. Le site du Moulin de Puyraud sur le Coly avec son étang et son pont étroit méritent le déplacement en particulier en été et en automne pour les palettes de couleurs. le Coly forme ensuite l'Etang de Miallet à l'ouest du bourg (parc résidentiel privé). Juste avant de rejoindre la Côle, le Coly et son bief de dérivation ont permis l'installation du Moulin des Parcs, un des derniers resté en activité jusqu'à il y a peu. Sur la Côle se trouvent le Moulin de Chatelavy et plus aval, une retenue sur cette rivière alimentait la Filature de Lacaud dont l'arrêt date de la 2e moitié du XXe siècle.
Le plateau proche du bourg en direction de l'est comporte deux manoirs bien visibles depuis les chemins communaux, celui de la Congerie et celui de Feyte. Auparavant vous serez passés devant la Croix en granite de Feyte érigée à l'embranchement de l'Allée des Centenaires qui rejoint le Lac du Barrage. Pas très loin se trouve aussi l'ancienne Croix en bois de Mamont, récememnt restaurée. En progressant en direction de Firbeix vous trouverez une maison forte bien conservée ainsi qu'un ancien four à pain à la sortie du Montéricourt. Au sud-est du Lac du Barrage se trouve la Pierre levée de Chatelavy en proximité de la route Sausse.
Voir les paysages de ce secteur et en savoir plus >>
Voir les trajets de promenade et les randonnées >>
Le Lac du Barrage constitue un site unique dans la région en proximité de l'axe Limoges-Périgueux. Il vaut le voyage.à lui tout seul. C’est à la fois un site de découverte et observation (avifaune notamment), de sport, récréation et loisirs.