1
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
2
Au cœur de la nature, et la nature au cœur
3
Au cœur de la nature, et la nature au cœur

la Grue cendrée

Grus grus (Linnaeus, 1758), la grue cendrée, est le plus grand échassier d’Europe (115 cm de haut pour une envergure allant jusqu’à 240 cm). Son plumage est uniformément gris avec une tête, mais la tête et le haut du cou sont noirs, laissant une bande blanche de l'œil à l’arrière du cou chez les adultes. La nuque comporte une tache rouge vif qui est en fait une zone de peau nue sous laquelle le sang affleure plus ou moins.

La grue cendrée est un oiseau puissant capable de migrer sur plus de 2000 km de distance. Les vols migratoires sont en forme de V ou de Y ainsi que son cri spécifique sont bien connus et annoncent l’arrivée du froid ou, dans l’autre sens le retour du printemps. Elle passe habituellement l'hiver en Afrique du Nord et surtout en Espagne. Depuis les années 2000 environ, une partie des oiseaux hiverne en France (franges ouest de Nouvelle Aquitaine en particulier), mais ce phénomène n'est habituellement pas observé à Miallet. 

Le régime alimentaire est omnivore. En période de reproduction et au début de la période croissance des jeunes, l'alimentation est essentiellement animale (insectes, mollusques et petits vertébrés). Progressivement, les jeunes consommeront davantage de végétaux. En migration et en hivernage, la grue est quasi exclusivement granivore.

En France et en Europe, l’espèce est protégée et inscrite sur la liste rouge.

 

En savoir plus : site Inventaire national du Patrimoine naturel (INPN) >>