Le projet "Bien vivre ensemble à Miallet" s'articule en plusieurs composantes dont la principale est l'habitat partagé intergénérationnel. Il s'y ajoutent trois autres composantes : l'attractivité de la commune et l'accueil des nouveaux arrivants, le développement d'un programe d'actions culturelles et l'enrichissement de l'offre des activités associatives ainsi que la dynamisation comemrciale du centre-bourg.
La Commune a pu construire et porte ce projet grâce à un partenariat multiple dont
Dans un cadre d’attractivité bien maintenue de la part de la commune et de son bourg en comparaison à d’autres territoires, une nouvelle progression démographique a été enregistrée sur les dernières années (voir en page 3). Ce renouveau s’est traduit par une baisse du taux de vacance des logements et d’une forte tension sur le marché du logement locatif. Entre Commune et Périgord Habitat, il existe bien une offre de 22 logements sociaux dans le bourg, mais en partie mal isolés et vieillots.
La population de la commune est en moyenne plus âgée et possède de plus faibles revenus que celle du département. Beaucoup de seniors ne souhaitent pas aller en EHPAD tant que leur degré d’autonomie le leur permet. Et ceci à la fois pour des raisons de reste à charge élevé en comparaison des niveaux de retraite et à cause de la coupure provoquée avec leur réseau de relations sociales. Une partie de ces seniors vivent seuls dans des habitations devenues trop grandes pour eux et avec des jardins et dépendances difficiles à entretenir à leur âge. Pouvoir accueillir ces seniors dans des logements plus petits et à proximité des commerces et services est un besoin d’ailleurs déjà bien reconnu à travers les quelques déménagements de ce type déjà opérés individuellement.
La carence sur le locatif concerne aussi les jeunes actifs (secteur agricole et bâtiment ou encore remplaçants du secteur médical ou aussi des missions CDD des collectivités). De plus, les familles attirées par le Périgord Limousin souhaitent souvent trouver une location temporaire pour tester le territoire et faire leur prospection en vue d’une acquisition. Accueillir ces cibles sur Miallet augmenterait la probabilité qu’ensuite une partie d’entre eux s’y fixe durablement.
La commune dispose de la maîtrise foncière complète d’une zone pleine d’opportunités en plein centre-bourg. En plus de 6 des logements sociaux déjà mentionnés, elle est aussi propriétaire de parties de bâtiments anciens à réhabiliter ou à rénover lourdement et d’anciennes dépendances auxquelles s’ajoute une friche artisanale dotée d’une toiture fibrociment-amiante. La démolition de ces dernières libérerait des espaces pour quelques constructions nouvelles limitées qui complèteraient les rénovations.
Le conseil municipal validé un scénario préférentiel d'instruction en 2024, pour un total de 14 logements (dont au moins 5 aux normes PMR de plain pied) et d'espaces communs (aux normes PMR de plain pied également) en proximité de la Petite Grange.
Ce scénario ambitionne de "faire d'une pierre deux coups" : rénover/réhabiliter l'ilot de centre bourg appartenant à la commune avec du bâti en partie inutilisé (dont la friche "Sarlande") et de petites dépendances et aussi des logements existants en partie mal agencés et/ou énergivores, tout en doublant le nombre de logements disponibles. Trois des 7 logements existants ne font pas l'objet d'une reconfiguration lourde et seulement 3 nouveaux logements sont construits pour disposer d'assez d'unités de plain pied. Sur 2024, l'Agence technique départementale a conduit une première étude de faisabilité adaptée à ce scénario. Les commerces en activité de rez-de chausée sont conservés (un transfert de l'agence postale communale vers un autre local est envisagé).
Les impacts positifs se situent dans plusieurs domaines : social, environnemental et économique.