Photo 1
Au cœur de la nature,et la nature au cœur
Photo 2
Au cœur de la nature,et la nature au cœur
Photo 3
Au cœur de la nature,et la nature au cœur
Photo 6
Au cœur de la nature,et la nature au cœur

La Haute Vallée de la Dronne

Classée en zone Natura 2000, ce territoire est remarquablement préservé. Bien que relativement encaissée,la rivière typiquement sauvage est accessible à plusieurs endroits et la rive du côté est peut être librement longée sur beaucoup de portions (trajets prisés par les pêcheurs de truite).

 

Le Chateau de Lambertie

  

Situé au nord de la commune et en limite de Dournazac, en plein territoire forestier au nord de la Dronne, il s'agit du chateau de la famille des Lambertie dont l'histoire se confond en partie avec celle de Miallet au Moyen Age. Il date du XVe siècle et a été rebâti trois fois. Il a été brûlé  par les Anglais sous Charles VI, puis reconstruit sur son site actuel. Il fut saccagé une seconde fois par les soldats de l'amiral de Coligny, lors des troubles des guerres de religion, mais assez rapidement remis en état et agrandi avant de retomber progressivement en ruines faute d'entretien. Enfin, sa configuration actuelle résulte d'une restauration très importante au XIXe siècle. Voir la page Histoire de Miallet ici >>. Le chateau est une propriété privée mais reste bien visible depuis le chemin rural passant à l'ouest (chemin prolongeant une voie communale). Voir les plan d'accès et de randonnée >>

 

Le Trou du Papetier  

 

 

Il s'agit d'un site naturel exceptionnel, typique de la rivière sauvage qu'est la Dronne avec alternances de rétrécissements, cascades et bassins plus larges et plus profonds, à l'instar du Trou de Philipou à Saint Saud et du Saut du Chalard à champs Romain, situés plus en aval. Malgré sa dénomination, il n'est pas certain que son nom soit associé à une activité de fabrication de papier

Son accès ne se fait guère que par les chemins de randonnée relativement bien ombragés :

  • par le sud-est, un chemin  d'environ 1,6 km en provenance de la route du Montéchabroulet aux Bordes
  • par le nord, un chemin d'environ 1,2 km en provenance de Lambertie,
  • par le nord-est, un chemin en provenance des Gandilles (via La Soupèze ou Arrivaud à Dournazac)

Voir les plan d'accès et de randonnée >>

 

Le Moulin du Blé 

 

Situé en aval du Trou du Papetier à proximité immédiate de la D77, cet ancien moulin banal du chateau de Lambertie n'en était pas très éloigné.Il se trouve sur la droit juste après le pont sur la Dronne. Propriété privée récemment restaurée, il n'est pas ouvert à la visite. 

 

Les ruines de Forges de Lambertie 

 

  

 

Ces vestiges sont aussi situés sur la Dronne (rive ouest) nettement en aval du Moulin du Blé entre le Maine du Bost et le Montechabroulet.Ces anciennes forges (bas-fourneaux sur ce site) ont été emportées tout comme l'écluse alimenatant les forges par un crue géante de la rivière en 1769 et jamais remises en état à la différence de certaines forges à Saint Saud ou Firbeix restées en activité jusqu'au XIXe siècle. Il ne reste que des ruines largement envahies par la végétation. L'accès est délicat mais possible à partir d'un coude de la route joignant la D77 au village de la Couchie quleques 400 m après le pont sur la Dronne, en longeant le passage pour pecheurs le long de la rivière.

Voir les plan d'accès >>

 

La route et le pont des Bradoux 

   

Il s'agit d'une autre destination intéressante spécialement au printemps (fleurs des bois) ou à l'automne (cèpes, houx, ...). Le pont sur la Dronne se situe au bas d'une route empiérrée de plus de 2 km depuis le village de Magoubert et constituant la partie mialletaise d'une jonction vers Maberout (Saint Saud), plus difficilement praticable après le pont. A noter que la rivière est facile à remonter par le passage des pêcheurs sur sa rive est. Ce sentier est très plaisant au printemps.

 

Un programme LIFE dédié

La Haute Vallée de la Dronne cosntitue le site d'étude du programme LIFE coordonnée par la PNR Périgord-Limousin. 

Voir le Site du programme  >>

Visionner les vidéos de communication >>

Télécharger le magazine du PNR présentant le volet du programme sur la moule perlière >>

 

Revenir à la page précédente