Photo 1
Au cœur de la nature,et la nature au cœur
Photo 2
Au cœur de la nature,et la nature au cœur
Photo 3
Au cœur de la nature,et la nature au cœur
Photo 6
Au cœur de la nature,et la nature au cœur
Toutes les actualités > Résidence Entreprendre la Ruralité (29 avril – 6 mai)

Résidence Entreprendre la Ruralité (29 avril – 6 mai)

Des besoins et idées jusqu’à des projets à instruire …

 

Publié le 16/05/2022

 

Miallet et la Communauté de communes du Périgord-Limousin en tant que bassin de vie ont fait l’objet d’une opération visant à faire émerger les projets et besoins d’accompagnement en matière de développement local dans les domaines économique, social et environnemental.

L'opération était animée par le Collectif Trois Tiers en coopération avec ATIS (Association Territoire d’Innovation Sociale – Nouvelle-Aquitaine), dans le cadre d'un financement par une fondation. 

 

      

 

La journée de lancement a notamment permis de refaire vivre des éléments tirés de la mémoire locale et des savoir-faire locaux. Le spectacle d’improvisation en a repris une partie sous une forme comique fortement appréciée du public, par exemple la pêche aux écrevisses, les soirées à l’Escale ou au Petit Paris ou encore la rivalité sportive Miallet/Les Trois Cerisiers.

      

Sept ateliers ont été animés par le Collectif trois Tiers du 2 au 5 mai (dont les 4 premiers à Miallet). Au total, ils ont réuni une centaine de personnes. Les thématiques abordées en travaux de groupe étaient les suivantes : Pendant ces journées, la « Petite Grange a fait l’objet d’aménagements éphémères pour présenter une exposition sur de vieilles photos et des interviews de personnes -mémoires.

         

Une quinzaine de projets ou d’idées de projets ont été remontés à partir de la série d’ateliers. Ils doivent être mis en forme et retravaillés par le partenaire Trois-Tiers et le partenaire ATIS doit sélectionner ceux pour lesquels il proposera un accompagnement. A ce stade, il est possible de remarquer qu’ils sont variés et plus ou moins concrets. Il est possible d’identifier 3 catégories :

  • des projets mialletais portés par la municipalité (ensemble d’habitat multigénérationnel, atelier ouvert « le bois d’ici ») mais aussi des projets d'animation sociale "vignoble et patrimoine", une boutique de produits locaux, ainsi qu'un projet privé (aire nature d’accueil de camping-cars) … 
  • des projets transversaux ciblant tout ou partie du territoire de la communauté de communes : transport à la demande et navettes, mobilité douce, atelier itinérant de cuisine-conserverie, rando-spectacle itinérante, usine-atelier ouvert équipé de machines pour fabriquer les produits  biosourcés locaux …
  • des projets localisés sur des communes spécifiques tels qu'un site ouvert dédié aux plantes comestibles.

 

 

        

 

+ Voir toutes les informations