La repérer pour l’éliminer avant la floraison
Publié le 09/05/2021
L’allergie est surtout respiratoire (avec signes cutanés dans 10 % des cas) d’août à septembre. En cas d’allergie invalidante, il faut consulter son médecin traitant ou un allergologue, et il est conseillé de s’éloigner des zones infestées.
Ceci évite la dispersion des pollens ou des graines. Les personnes dont l’allergie à l’ambroisie est avérée ne doivent pas participer aux actions de gestion.
L’ambroisie est une plante aux feuilles de couleur vert vif des deux côtés, sans odeur et dont la tige est couverte de poils blancs. Elle peut coloniser vite et bien les sols retournés et laissés nus, en particulier les parcelles agricoles ou les chantiers de construction.
Document source : Guide de gestion
L’élimination de l’ambroisie est de la responsabilité de chacun. Si vous en découvrez sur votre terrain, supprimez-la ; sur un terrain public ou appartenant à un particulier, alertez la Mairie.
Il faut arracher la plante. C’est à faire avec des gants en juin - juillet et si les plants ne sont pas trop nombreux. Si la surface colonisée est importante, le fauchage pendant (ou mieux juste avant) la floraison) est la meilleure alternative à l’arrachage.
Les graines peuvent rester très longtemps en terre avant de germer. Il faut donc éviter de laisser des terres dénudées, en semant un couvert.
FREDON Nouvelle Aquitaine, Gaelle Guyot 06 75 06 62 39, Voir le site >>
Télécharger le guide de gestion pour les particuliers
Télécharger le guide pour les agriculteurs
Plateforme nationale Voir le site >> 09 72 37 68 88, contact@signalement-ambroisie.fr
ou Mairie de Miallet 05 53 62 84 20, secretariat@miallet.fr